Conakry : lancement de la première édition de la Semaine nationale des archives de Guinée

25 Juin
  • Juin 25, 2026

Ce 25 juin 2026, les autorités ont lancé la première édition de la Semaine nationale des archives de Guinée (SeNAG), un événement dédié à la préservation, à la valorisation et à l’accès au patrimoine archivistique et audiovisuel de la République de Guinée.
À travers le thème « Archives de l’État et Gouvernance publique : préserver la mémoire nationale », la SeNAG 2026 ambitionne de lancer un processus durable à l’échelle nationale afin de renforcer la modernisation, la numérisation et la mise en valeur du patrimoine archivistique public guinéen.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre secrétaire général du Gouvernement, Benoît Kamano, a souligné le rôle essentiel des archives dans la construction de l’histoire et de l’identité nationale. Selon lui, cette première édition vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la collecte, de la préservation et de l’accessibilité des archives, qu’elles soient publiques ou privées. « Nous voulons faire des archives un patrimoine vivant, accessible à tous, et préparer leur avenir à travers la numérisation et les nouvelles technologies », a assuré le ministre.

Pour Sansy Kaba Diakité, Directeur de l’Harmattan Guinée, les archives occupent une place centrale dans le devenir de la nation : « Si nous voulons une Guinée prospère, innovante et réconciliée, il nous faut donner toute la place à nos archives. Elles représentent la vie passée de notre nation. Le présent est fécondé par le passé et engendre le futur. »

Durant ces jours, plusieurs activités sont prévues, notamment des panels de réflexion, des ateliers de formation et des échanges sur les défis de la conservation des archives à l’ère du numérique.
Au-delà de son caractère commémoratif, la SeNAG ambitionne, à travers cette initiative, de renforcer la culture archivistique en Guinée, de faciliter l’accès aux sources historiques pour les chercheurs et les étudiants, et d’accélérer la transition vers des archives numériques sécurisées.
Cette première édition marque ainsi une étape importante dans la politique nationale de préservation de la mémoire collective et pourrait s’imposer comme un rendez-vous annuel majeur consacré à la promotion du patrimoine documentaire guinéen.

Mariame Diallo