Festival "Univers des Mots" : Qui est Marie Noël Sagno

31 Oct
  • Oct 31, 2023

Sagno Marie Noël fait ses premiers pas au théâtre avec Plan Guinée International à N’zérékoré avant d’atterrir à Conakry. Après le bac, elle entame son cursus universitaire à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) où elle obtient une maîtrise en Art dramatique. C’est là qu’elle rencontre Souleymane Koly de l’ensemble Kotéba qui la fera chanter en live pour la toute première fois dans “Niara Gbélié” qui était également sa première scène professionnelle. Ensuite elle chante dans Cocody Johnny de Souleymane Koly où, elle interprète le rôle de Rama.

Elle a également jouédans la pièce “Tartuffe” de Molière, “l’homme oiseau”, “n’ko farafina” ’ “je suis sorcière” , dans les maquettes “Démocratie chez les grenouilles “, “Jeune qui veille”, Parallèlement, elle interprète quelques rôles au cinéma dans la série télé “Conakry”; Le “Djembé” dans le feuilleton “Alima ou le rêve” brisé et dans le court métrage “The Way” . Dans le cadre de la musique, Marie Noël a accompagné des artistes chanteurs en tant que choriste en concert comme Maaté keita des gos de Kotéba, Sayon Bamba, Soul Bang’s, Antoine Flingo, Elie Kamano, Abraham Singer… En studio elle a accompagné le groupe les Warriors, Abraham Singer, Maaté Keïta.

Elle participe également à des ateliers d’écriture, l’une de ses passions : en slam avec Soundjata Koly, en poésie avec les éditions Ganndal à l’occasion de la journée “poésie sur les murs“, en dramaturgie lors des ateliers d’écriture initiés dans le cadre de l’Univers des Mots 2017 et dirigés par les auteurs Edouard Elvis Bvouma, Hala Moughanie, Houansou Giovanni, Yann Verburgh, Stéphane Arcas, Ibrahima Ibalba Bangoura, Aristide Tarnagda. Elle participe à d’autres ateliers dans la sous-région : aux Praticables, à Bamako, avec Dieudonné Niangouna, au Labo Élan à Ouagadougou et au festival ARTS FEMMES avec Ildevert Méda, à Adzopé (Côte d’Ivoir) au renforcement de capacité en écriture dramatique à FEMME EN SCENE. Elle effectue sa première résidence d’écriture en France à la chartreuse et à Grenoble, chez les Inachevés avec son projet vanille lauréat visa pour la création, texte qui a également bénéficié la subvention CITF pour l’exploration

Texte proposé à kadifm par La Muse (Cellule de com)