Forum de la jeune fille : vers l'état des lieux de la lutte contre les MGF en Guinée

18 Sep
  • Sep 18, 2024

Le Club des jeunes filles leaders de Guinée était devant les journalistes ce mercredi 18 septembre 2024 à la Maison de la presse. À cette occasion, la Directrice exécutive du Club, accompagnée des partenaires institutionnels, a annoncé les couleurs de la troisième édition du Forum de la jeune fille guinéenne.

Le thème retenu pour cette édition est “Violences basées sur le genre en Guinée : progrès réalisés – défis persistants”. Oumou Khairy Diallo, Directrice exécutive du Club rappelle l’objectif du forum : « L’idée du forum de la jeune fille guinéenne est d’avoir un cadre de concertation qui va inclure toutes les parties prenantes à savoir l’État guinéen, les partenaires au développement et nous, les acteurs de la société civile qui sommes plus près des communautés. »

Pour ce qui est de la particularité de cette troisième édition, Oumar Khairy Barry souligne qu’elle offrira l’occasion de faire un état des lieux, une sorte de bilan de la lutte contre les Mutilations génitales féminines (MGF) et plus largement les Violences basées sur le genre (VBG). « Après plus d’une décennie de lutte, nous avons décidé cette année, avec l’accompagnement de nos partenaires et du gouvernement guinéen de mettre l’accent sur ces années de luttes. Voir dans nos pratiques précédentes ce que nous avons comme acquis, les meilleures pratiques à conserver, et ce qui n’a pas forcément marché dans les différentes approches de lutte pour pouvoir améliorer les actions, renforcer nos politiques et déterminer ensemble des approches innovantes afin de pallier assez rapidement les questions de violences basées sur le genre en Guinée. Alors c’est dans ce sens que nous orienterons nos cadres d’échange », révèle la Directrice exécutive

Pour Kristéle Younés, Coordinatrice du système des Nations unies en Guinéee, l’égalité des genres est une priorité centrale pour la structure qu’elle représente. De ce fait, elle s’engage à accompagner cette troisième édition : “Nous savons, de par notre expérience, que partout dans le monde, on ne peut pas avoir de développement durable, de succès économique, un pays qui fonctionne comme il le devrait si l’on n’a pas d’égalité entre les hommes et les femmes, si les jeunes filles n’ont pas accès à l’école. Pour nous, le développement et la situation des filles et des femmes en Guinée sont liés. Nous travaillerons avec le Club des jeunes filles de Guinée pour les aider à faire de ce prochain forum un grand succès. Nous pensons qu’il est important que toute la population guinéenne soit mobilisée autour de ces questions. C’est dans l’intérêt de tous que les filles et les femmes soient protégées de la violence et qu’elles aient accès à l’éducation, au marché de l’emploi, à la représentation politique.”